top of page

Constellation spirituelle et chamanique

Constellations familiales et champ spirituel

 

Dans notre vie, nous sommes souvent intriqués dans le destin d’une ou plusieurs autres personnes.  En fait nous sommes intriqués dans les destins des personnes qui ont disparu de nos familles parce qu’elles ont été oubliées ou parce que la famille les a exclues. A travers les représentants, il devient clair qui sont les personnes exclues dans une famille et comment elles peuvent être réintégrées dans notre famille et dans notre cœur, au plus grand soulagement de beaucoup d’autres.

Une constellation se déroule très simplement : le constellateur choisit des représentants pour les membres de la famille du client, celui-ci les met en relation les uns avec les autres. Parfois cela peut aussi être le client qui choisit les représentants. Subitement, les représentants se mettent à ressentir la même chose que les personnes qu’ils représentent, sans les connaître et sans qu’on leur ait dit quelque chose sur eux. Ils parlent parfois avec leur voix et manifestent leurs symptômes : par exemple en commençant à trembler ou en ayant des difficultés pour bien entendre ou pour bien voir. Ce phénomène ne peut pas s’expliquer à l’aide de nos concepts habituels, malgré de nombreuses tentatives. L’explication qui s’en approche le plus à ce jour est que les représentants entrent dans un autre champ spirituel. Rupert Sheldrake appelle ce phénomène « champ morphogénétique ». Cela veut dire que dans ce champ, les événements du passé d’un groupe sont préservés et aussi les émotions liées à ces événements, comme dans une mémoire commune. J’aimerais ajouter que ce groupe a également une conscience commune, une conscience qui leur prescrit ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire pour mériter et pour préserver l’appartenance à ce champ spirituel et à leur famille. Tout cela est facilement observable, mais largement insuffisant pour fournir une explication du phénomène. 

L’évolution des Constellations Familiales a été de pair avec de nouvelles prises de conscience sur notre âme et notre esprit, mais surtout avec de nouvelles prises de conscience sur les limitations de notre conscience. Ainsi, notre conscience impose par exemple des limites à notre amour et à nos relations.

 

Les Constellations Familiales spirituelles

 

Dans ces constellations le constellateur ne guide plus le travail vers un but déterminé par le client au service duquel le constellateur s’est mis. A la place de cela, il laisse libre cours aux mouvements tels qu’ils se saisissent des représentants, au-delà de toutes les conceptions de problème-solution et au-delà de la psychothérapie qui nous est familière. Et subitement vient en lumière ce qui se passe véritablement à l’intérieur des représentants quand ils se savent guidés par d’autres forces. Ils font l’expérience d’être médium et d’être possédés et dirigés par ces forces. Le constellateur aussi suit ces mouvements. Lui aussi se laisse saisir et guider par elles. Ces forces à l’œuvre les guident vers des solutions qui leur étaient inaccessibles auparavant.

Vers où sont-ils guidés ? Ceux qui ont été sans liens et séparés sont guidés les uns vers les autres, au-delà de toutes les séparations. Cette puissance est une puissance de l’amour qui surmonte toutes les séparations. Que cela signifie-t-il en détail ? Ce qui a souvent eu priorité pour nous - la distinction entre le bien et le mal ou entre « appartenir » et « être exclu » - n’est plus valable. Ce que nous avions espéré de nos psychothérapies antérieures recule au deuxième plan, et avec cela tout ce que nous avions voulu obtenir par notre bonne conscience et par notre bonne volonté. Tout cela se passe indépendamment de notre pensée et de nos conceptions habituelles et au-delà de nos intérêts personnels. Et tous y gagneront.
Chacun se trouve directement face à cette force spirituelle qui guide sa vie. Elle guide tous ceux qui s’abandonnent à elle vers une liberté nouvelle, bien au-delà des frontières de notre conscience, et elle les aide à sortir, pas à pas, de leurs intrications.
Mais cela à condition que le constellateur ne reste pas sous l’emprise

de la bonne conscience et des conséquences de celle-ci, entraînant avec lui

le client et les participants.

 

Constellations chamaniques

 

Dans sa dimension spirituelle la constellation s’apparente à des rituels chamaniques de transformation et de passage. Nous l’élevons à cette dimension  en appellant le soutien des ancêtres, des guides et des alliés de la nature et en soutenant les mouvements de l’âme avec le tambour.

Cette dimension chamanique est encore renforcée quand la constellation se déroule dans la nature.

 

Les Constellations réunissent les peuples 

 

Ce n’est qu’en prenant conscience des limites de notre conscience morale et en les surmontant à l’unisson avec les mouvements de l’Esprit que les Constellations deviendront pour nous un chemin pour traverser les frontières entre les peuples. Ainsi nous réunissons ce qui s’était opposé avant. Par exemple, lorsque des peuples qui avaient été en guerre les uns contre les autres ou qui étaient forcés à se combattre pleurent ensemble les morts des deux camps, quand ils se donnent la main à travers les tombes et qu’ils travaillent ensemble pour le bien-être de tous. Les Constellations Familiales spirituelles montrent également comment nous pouvons surmonter ce qui se met en travers de cet avenir commun. Ici aussi, la paix commence dans les âmes. Et comment ? Les deux camps, ensemble, restent en bas, à un même niveau, sans que l’un s’élève au-dessus de l’autre, et sans qu’ils s’accrochent à des reproches. Des forces d’un autre ordre, des forces spirituelles, sont à l’œuvre, avec un amour pour tous et pour tout, un amour qui guérit et surmonte les blessures du passé. 

Extraits du site internet de Bert Hellinger

 

Propositions et thèmes : voir agenda

 

bottom of page