top of page

 

Je nais en 1950 dans un milieu favorisé, 1ère fille de mes parents, une soeur naîtra 2 ans plus tard. Des photos de moi petite me montrent courant nue dans le jardin et respirant

les fleurs.

Des mémoires qui nourrissent probablement aujourd’hui mon lien à la nature et à la vie.

 

Mes parents se séparent quand j’ai 5 ans et je vivrai avec mon père

 

Ce lien à la nature et la liberté d’être que j’ai connue petite, puis la rupture du lien avec ma mère, ont déclenché en moi un instinct de survie et de contrôle (accrue encore par mon rôle d’ainée) qui seront à la fois ma force et ma fragilité dans ma vie par la suite.

 

Je me marie tôt à 21 ans, à l’issue de mes études de kinésithérapie, et je pars avec mon mari au Maroc où il est appellé à travailler. Là naîtront nos deux enfants.

 

Nous y vivrons 7 ans et je  garde en moi les mémoires vives du soleil généreux, des souks bariolés, des senteurs intenses, de la cuisine savoureuse, et d’un vécu de la  féminité inconnu de moi jusque là.

 

Pendant mon séjour j’accompagnerai en tant que kinésithérapeute des européennes et des marocaines pendant leur grossesse et leur accouchement.

 

A notre retour en Belgique c’est à cet accompagnement que je me consacrerai  pendant plus de 20 ans. Je ressens très vite la nécessité d’accompagner le corps, l’esprit et l’âme tant de la mère que de l’enfant à naître. Cette expérience m’a permis de me relier profondément à la vie dans toute sa puissance et aussi dans ce qui lui fait obstacle.

 

Je me forme alors à la Biodanza, magnifique danse de la Vie.

 

J’enrichis mon accompagnement individuel holistique de plusieurs outils tels que la microkinésithérapie, la descente dans les nœuds émotionnels, la réflexologie plantaire, et plus récemment la soathérapie (Synthèse Ostéopathie Accuponcture) qui me comble dans mon attirance pour les mémoires profondes, le processus alchimique  et dans ma fascination pour les grandes traditions de sagesse ( Tarot de marseille, lettres hébraïques et Yi King) auxquelles elle se relie.

 

Mon goût du plongeon dans les racines me conduit aussi vers la formation en constellations familiales que je pratique maintenant depuis une dizaine d'années.

 

Je me considère comme une  passionnée de la Vie, passion qui me soutiendra dans la traversée des inévitables aléas qu'elle mettra sur mon chemin.

 

En émerge aujourd’hui  en moi un profond désir d’être présente, riche de mes expériences de vie et de mes  expériences d’accompagnement,  là où la Vie prend sa source :

-la naissance et toutes les re-naissances et passages, dont l’accompagnement des personnes en fin de vie

- le retour à une féminité profonde et enracinée dans la sacralité du vivant

-la transformation des mémoires qui entravent en nous l’irrésistible courant de la Vie

- la connexion aux cycles de vie, de la nature et de la lune et la force des rituels qui leur donnent sens et nous invitent à l’engagement.

 

Je suis profondément touchée par la nécessité que je sens d’offrir à la Terre à venir des enfants libres et heureux, et cela implique pour moi le soutien à un accompagnement  des enfants fermement relié à la Vie et à un respect de la sagesse des « anciens ».

Mes trois petits enfants m’y invitent et nourrisent ma motivation.

 

Touchée aussi de vivre en ces temps de grande mutation et de découvertes fascinantes sur les lois qui régissent notre Monde en évolution.

 

Gratitude !

 

 

Qui suis-je ?

bottom of page