top of page

La constellation de famille permet de rendre au système familial l'équilibre qu'il a perdu suite à des évènements vécus qui n’ont pas été reconnus pour ce qu’ils étaient .

Si les contemporains d'un événement grave se sont tus, s'ils ont exclu un membre de leur clan familial, une perte d’énergie s'est créée à l'intérieur du système.

Par amour et loyauté, un descendant voudra combler cette béance, sans en être conscient. Il vit alors parfois des sentiments qui ne sont pas reliés à son histoire personnelle avec des conséquences limitantes pour son processus existenciel.

 

Quand de telles "intrications" existent, les conséquences peuvent être lourdes pour les relations familiales et de couple. Dans le lien inconscient qui les relie avec un membre de leur clan d'origine la ou les personnes peuvent, sans le savoir, s’adresser à un ancêtre en croyant s'adresser au membre de sa famille actuelle ou à son compagnon, sa compagne.
 

Grâce au processus de la constellation, les évènements sont ramenés à la lumière et regardés, chacun des représentants retrouve alors de la force, les ancêtres sont honorés et les descendants peuvent se tourner en toute liberté vers leur propre vie.

Les phénomènes globaux qui soutendent nos relations journalières et dont la complexité nous demeurent souvent cachée, trouvent une clarification. Des modèles relationnels dont on nous a donné l’exemple, mais qui nous affaiblissent,  sont mis en lumière ; de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous. Elles constituent le point de départ d’un mouvement qui apporte une solution et favorise la croissance.

 

Pratiquement, comment cela se passe-t-il ?
Le travail se fait le plus souvent en groupe (mais il est possible en individuel). La personne qui constelle son système choisit parmi les participants et avec leur accord, ceux qui représenteront les membres de sa famille et elle-même. Elle les positionne un par un dans l'espace. C'est à l'intérieur de cette "constellation" que le travail se réalise, à partir de ce que les représentants ressentent, expriment, vivent. On laisse se faire les « mouvements de l’âme », on lève le silence par des phrases courtes de reconnaissance, par des mots qui rétablissent les liens tout en rendant à chacun le responsabilité de sa vie. La constellation se termine quand le système retrouve un équilibre harmonieux, chacun des participants se sentant en paix.

La constellation jouit, aujourd’hui, d’une reconnaissance mondiale et est utilisée dans de nombreux domaines. Comme celui de la thérapie, du conseil en entreprise, de la médecine, du développement personnel, de l’éducation et dans une plus large mesure celui de la cure d’âme.
Elles s'adressent à tous, jeunes et vieux, célibataires, couples, parents et enfants.

 

C’est Bert Hellinger qui a développé le concept des constellations familiales
Bert Hellinger, né en 1925, a fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie. Pendant 16 ans, il a travaillé auprès des Zoulous en Afrique du Sud en tant que membre d’un ordre de missionnaires catholique. Il est, ensuite, devenu psychanalyste.

S’inspirant de la dynamique de groupe, de la Thérapie Primale, de l’Analyse Transactionnelle et de plusieurs méthodes d’hypno-thérapie il développe sa propre méthode de Constellations Familiales. 

 

Constellation familiale

 

bottom of page