top of page

La Biodanza® qu'est ce que c'est ?

La Biodanza® est un processus d'évolution par l'activation des ressources vitales et

la libération des émotions.
La Biodanza® est née en Amérique du Sud dans les années 60. Créée par
Rolando Toro, professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’université

de Santiago du Chili.
Amoureux inconditionnel de la vie, Rolando  a développé la Biodanza® comme un Art de Vivre.
 

« Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes. »
                                                               

                                                                                                  Rolando Toro
 

La Biodanza® est un système de croissance humaine qui se présente sous la forme de propositions de danses et d'exercices en musique à réaliser seul, à deux ou en groupe.
C’est une approche globale de l’être humain dans sa dimension corporelle, relationnelle et universelle.

Elle propose un espace de liberté où chacun est convié à découvrir sa propre danse, sa propre identité. Elle favorise l’ouverture au lien, l’expressivité, la joie de vivre, le plaisir de sentir son corps en mouvement.
La Biodanza agit sur la partie saine vivante et vibrante de notre être et renforce notre identité. Elle nous permet de vivre pleinement nos choix dans la joie et dans la pleine conscience de soi et des autres. Nous élargissons nos perceptions pour nous relier à l’ensemble du vivant et développer un sentiment d’appartenance au Tout.
 

“Notre souhait est de faciliter une orientation de la trajectoire existentielle afin que, portée par le goût de vivre, par sa liberté, la personne accède à des niveaux élevés de maturité créative et affective. Tel un chemin qui permet de parvenir à une conscience esthétique et éthique de l’être humain“

                                                                                                    Rolando Toro.
 

La Biodanza : « danse de la Vie »,  nous invie à l’intensité du maintenant ou jamais (vivencia) et à en inscrire l’empreinte au cœur de nos cellules grâce à la danse et au mouvement intégré au sein de la Terre vivante qu’est notre corps.
Chaque  « Vivencia » nous invite à la rencontre sensible avec nous-même, l’autre et ce qui nous entoure. Notre cœur se nourrit de beauté et d’amour et s’ouvre de plus en plus, plein de gratitude pour la Vie.
La présence contenante et sécurisante du groupe nous permet de progressivement lâcher nos protections, d’oser affronter nos peurs de changement pour pouvoir nous ouvrir à l’expression pleine de nos potentiels.La BD est un puissant catalyseur  d’évolution existencielle et un soutien aux processus de transformation qui l’accompagnent.
La musique soigneusement choisie selon la proposition à vivre est le déclencheur de l’émotion qui va nourrir notre mouvement.
Au-delà d’une simple thérapie, la Biodanza® en réveillant la vie en nous nous invite à une profonde interrogation sur le sens de notre évolution. Que voulons-nous ? Que pouvons-nous ? Et pour quelle relation, quelle société, pour quelle vie ?

 

« La BD nous invite à parcourir  notre chemin en nous promenant, en vivant intensément, en aimant, en créant, en travaillant, en jouant, en dansant »

 

                                                                                     Raul Terren et Veronica Toro
 

La danse est une des expressions fondamentales de l’être humain. La première connaissance du monde, antérieure à la parole, est celle qui nous vient du mouvement. A son sens premier, la danse surgit du plus profond de l’être humain : elle est mouvement de vie, d’intimité, de célébration.
 
Elle est une manière d’être au monde et représente une voie privilégiée d’accès à notre identité première. Elle est aussi la manifestation de l’unité entre l’homme et l’univers.
L’objectif de Rolando Toro a été de réhabiliter un lien de cohérence entre les mouvements fonctionnels et les lois de la vie.

 

« Je crois en une danse organique qui serait en résonance avec les modèles des mouvements qui ont donné naissance à la vie. Nous avons recherché cette cohérence et nous l’avons trouvée. Mouvements capables d’absorber l’entropie négative, des positions génératrices, une harmonie musicale entre les êtres vivants, une résonance profonde entre le microcosme et le macrocosme. Notre proposition est de faciliter l’expression de structures de mouvements qui soutiennent la réalité du lien de la vie avec la vie ».

 

                                                                                                                     Rolando Toro
 

bottom of page